C’est parfois un peu compliqué de faire une histoire. On a une idée, on la développe, on la transforme en histoire. On pense toujours savoir ce qu’on fait. Mais pourtant, il y a toujours une petite voix au fond de nous qui nous dit que ce n’est pas aussi bien que ce qu’on voulait faire à la base. Je passe du temps sur mes projets. Je passe toujours beaucoup de temps. Et pourtant je n’ai pas toujours la sensation d’en passer assez. C’est toujours une expérience frustrante de voir son projet s’étirer sans en voir la fin.
Alors je me suis donné un défi : je dois faire un dossier d’édition complet. Et je m’impose une Dead-line. Je me donne 1 mois pour boucler mon scénario, mon story-board, mes pages et mon dossier de présentation. Et chaque jour, j’écrirais un article pour montrer mon avancement, mes réflexions, mes réussites et mes échecs. Et j’espère que ça vous plaira.
La première étape, c’est de savoir de quoi je veux parler. Et y a plusieurs moyens pour y arriver. Le premier indispensable, c’est le temps. Le deuxième, c’est l’écriture. Le troisième, c’est des idées.
Il faut dérouler toutes les idées qui viennent. Les écrire, les juger, les modifier . Y a plusieurs moyens de faire sortir une idée. Mais la plupart du temps , c’est un peu un mélange entre plusieurs de ces méthodes :
- Ce que je fais la plupart du temps, c’est écrire un brainstorming d’idée et de concepts. Je prends 1 ou 2 heures pour écrire différentes idées, et puis je tente de synthétiser. La question la plus importante pour moi, c’est “qu’est ce que je veux raconter?”.
- Parfois, ça vient juste d’un personnage que l’on dessine. On le trouve cool, et on a envie de raconter son histoire. Pour ceux qui connaissent, c’est comme ça qu’est né Hellboy de Mignola
- Les histoires viennent parfois simplement du quotidien ou des événements que l’on vit. Ou même des messages qui nous tiennent à cœur et qu’on veut transmettre.
- Les histoires sont souvent inspirés des récits des autres. Je crois que c’est ce qu’on fait de manière la plus instinctive : on prend une histoire qui existe et on y rajoute des trucs. Faire une adaptation ou une relecture d’une oeuvre, d’un conte ou même d’un film. Et y rajouter le petit truc pour lui donner un nouveau sens, une nouvelle dimension.
Il n y a pas de limite, ni vraiment de méthode. Ce que je vous conseille, c’est d’écrire tout ce qui vous passe par la tête. Et petit à petit, des idées viendront s’ajouter pour créer la base de votre récit.
J’ai noté toutes les idées de débuts et de fin dans un carnet. Des idées d’intrigues et de retournements. J’ai une base d’histoire. Je sais à peu près quoi je vais parler
L’histoire d’une rupture amoureuse pendant la fin du monde.