Les coulisses de Mister Box - Part 2 - structurer une histoire - établir un plan

Si je veux être dans les temps, je dois m’organiser.

Le plus dur, c’est de ne pas se laisser déborder, et de rester fixe sur ces objectifs.

 

Je me concentre sur 2 choses : l’écriture, et un plan d’organisation.

 

Je pense que pour raconter une histoire, il faut la connaitre. Et pour ça il faut écrire les principaux éléments. BEAUCOUP écrire. Et écrire, ça prend du temps. Mais c’est nécessaire. Vous devez savoir comment se termine votre histoire avant de réellement la commencer.

 

Il y a autant de façon d’écrire que d’auteurs. Certains écrivent leurs récits comme un roman, d’autres comme un story-board. Il faut juste trouver la méthode avec lequelle on est le plus à l’aise.

J'ai flouté un max pour vous éviter les spoilers :)
J'ai flouté un max pour vous éviter les spoilers :)

Pour ma part, ça ressemble plutôt à un carnet de notes. J’écris des passages que je veux raconter, des scènes clés qui me viennent à l’esprit, des notes sur des livres que j’ai lu. Je tente de me documenter sur les sujets que j’aborde. La documentation est souvent sous-estimée, mais pourtant elle donne une saveur particulière au récit quand elle est bien utilisée. Dans le cas de cette histoire, cela m’a même permis de trouver des enjeux narratifs et des événements au sein de mon histoire.

 

Parmi les auteurs qui poussent la documentation jusqu’au bout, il y a Don Rosa, qui a signé une jeunesse de Picsou EXCEPTIONNELLE. Il a fait des recherches non seulement en pratiquant un travail d’historien sur les histoires de Carl Barcks, mais s’est servi d’ouvrages historiques pour placer son héros dans différentes situations historiques crédibles. Et ce n’est pas si facile.

Evidemment, certains genres de récit demandent plus de documentations que d’autres.

Mon meilleur conseil : prenez d'abord des ouvrages généralistes comme celui en photo, puis poussez les recherches avec des livres plus pointus selon ce que vous cherchez (dans mon cas j'ai appuyé mon récit avec le livre de Snorri sur l'Edda)
Mon meilleur conseil : prenez d'abord des ouvrages généralistes comme celui en photo, puis poussez les recherches avec des livres plus pointus selon ce que vous cherchez (dans mon cas j'ai appuyé mon récit avec le livre de Snorri sur l'Edda)

C’est bon, je pense que j’ai quasiment tout ce qu’il me faut pour commencer à structurer mon histoire. J’ai mon début, ma fin, et pas mal de matière entre les deux. Je commence à construire les éléments de manière simple pour résumer l’histoire en quelques lignes.

 

Si vous voulez une astuce, je vous donne celle que Pixar a tweeté, une histoire doit pouvoir être résumé ainsi : Il était une fois ___. Tous les jours, ___. Un jour ___. C'est ainsi que ___. C'est ainsi que ___. Jusqu'au moment où ___. C’est une formule extrêmement simple, mais qui fonctionne ! Testez la! Une bonne histoire doit être simple à résumer. Si vous n’y arrivez pas, c’est que l’histoire est bien trop complexe ou pas assez structurée. Petit clin d’oeil à tous ceux qui “ont leur histoire dans la tête mais c’est trop compliqué à expliqué à l’oral”

 

 

De mon côté, c’est bon, j’ai mon histoire. Je passe à la suite, comment vont se passer les prochains 29 jours. Qu’est-ce que je dois faire pour avoir mon produit final. Je dois connaitre précisément le produit que je dois rendre. Sinon, le projet s’étendra sur long terme. Voilà la structure de ce que je dois rendre. 30 pages de dossier, à finir et à envoyer pour la fin du mois.

Réfléchir au produit final, c'est avant tout se fixer des objectifs simples et précis
Réfléchir au produit final, c'est avant tout se fixer des objectifs simples et précis