La première version du Storyboard

Le Storyboard, c’est la toute première version de la bande dessinée. On peut même dire que c’est le brouillon. Mais j’imagine que la plupart des gens savent ce que c’est alors je vais directement passer à la suite (et pour ceux qui me feront chier avec “non c’est un manga alors on dit un nemu”, je clos le débat tout de suite : c’est la même chose)

 

Après avoir vaguement trouvé le début et la fin de l’histoire, j’enchaîne toujours sur les premières pages d’un storyboard, histoire de savoir si oui ou non ça me plait. Je ne sais pas trop pourquoi, mais c’est à cette étape que je me rends compte si oui ou non l’histoire que je veux raconter me plait. Je ne me prends pas la tête, il suffit juste de tracer vaguement quelques cases, des trucs qui ressemblent à des persos et d’y insérer les idées qui me viennent. Pas besoin de mise en scène, je veux juste savoir si le rythme et les dialogues fonctionnent.

Pour la première version, il s'agit de dérouler son histoire comme elle vient, et voir si ça fonctionne.
Pour la première version, il s'agit de dérouler son histoire comme elle vient, et voir si ça fonctionne.

Pour les pages ci-dessus, j'ai l'impression d'avoir raté mon objectif, je n’ai pas réussi à aller là ou je voulais et je commence déjà à sentir que ça ne me conviendra pas. La question que je me pose c’est : qu’est ce qui ne fonctionne pas ? Pourquoi l’histoire n’est pas aussi cool que quand je l’avais en tête ? (D’ailleurs, cette question, c’est un peu l’histoire de la vie d’un dessinateur. Les histoires ont toujours l’air plus cool quand on les a dans la tête.)

 

Je sais ce qui ne me plait pas, je me focalise sur plusieurs points de vue en quelques pages. Je dois me concentrer sur un seul point de vue, celui qui introduira le lecteur dans l’univers. Bref, c’est reparti, nouveau départ.

Ça ne ressemble toujours à rien mais la direction que je prends me plait mieux
Ça ne ressemble toujours à rien mais la direction que je prends me plait mieux

La, déjà, ça me parle plus. Je commence à discerner les différents caractères, les personnages principaux et secondaires. Ce qui me manque, c’est un tout petit peu plus de mise en scène et de mieux doser le récit.

 

Du coup je reprends les premières pages. Je réfléchis un peu plus à mes plans, et également à mes personnages. Pour beaucoup d’auteurs, c’est plus simple de dessiner les personnages et ensuite de les mettre en scène. Pour moi c’est l’inverse. Je préfère savoir ce qu’ils vont faire avant de leur donner leur apparence.

C’est une question de gout. Il y a presque autant d'auteurs que de façon de faire.

Une version mieux agencée que les autres. Elle ne sera pas finale, mais je pense en garder l'esprit
Une version mieux agencée que les autres. Elle ne sera pas finale, mais je pense en garder l'esprit

C'est tout pour aujourd'hui.
Je ne vous ai montré que quelques pages, mais pour mon chapitre j’ai été bieeeen plus loin.

La prochaine étape, c’est de savoir qui sont vraiment mes personnages. Je vais devoir bosser sur leurs apparences. Et pour moi, c’est une des étapes qui me fait le plus peur, je ne suis pas toujours à l’aise pour inventer des personnages originaux.