Ecrire ses personnages

Ecrire les personnages, c'est pas facile.
Pour moi, une histoire peut avoir un univers un peu bancal tant que les personnages ne le sont pas, eux. Parce qu'il n y a rien de plus horrible de voir un personnage faire une action illogique ou débile. Encore plus quand il est en décalage de l'univers dans lequel il vit

D'ailleurs, pour ceux qui s'oppose dans le débat "c'est l'univers"VS "les personnages" qui sont les plus importants  : désolé les gars, mais l'un ne va pas sans l'autre. On doit pouvoir s'attacher à des personnages intéressants. On doit comprendre ce qu'ils font, et pourquoi ils le font. Mais ils doivent être connecté à l'univers qui les entoure. Il n'y a pas besoin que le personnage principale soit charismatique. On doit pouvoir comprendre les enjeux de l'univers sur ce personnage. 

Bref, je ne prétends pas connaitre la recette secrète pour écrire un personnage. Je vais juste vous montrer comment je fais.
Je précise encore une fois que c'est une méthode, mais qu'il en existe pleins d'autres. A vous de voir laquelle vous préférez.

J'avais parlé précédemment que la documentation était importante. C'est toujours le cas. Comme j'écris une histoire ou les dieux nordiques sont présent, j'ai effectué des recherches en prenant des notes. Pour tenter de capter le maximum de détails que je pourrais réutiliser durant le récit.

Il s'agit d'écrire tout ce qui pourrait servir pour être au plus proche de la mythologie. Coup de bol, comparé à d'autres mythologies, les dieux ont très peu d'éléments qui les décrivent. Ils ont chacun des caractéristiques qui leur sont propre. Ils sont unique. Je peux me servir de ça comme base pour écrire les personnages.

Je garde mes notes sous le coude, et je compose les personnages en ne mettant que quelques lignes sur eux, histoire de savoir un peu ce qu'ils vont faire dans l'histoire. Et d'en dresser un portrait très rapide.

Avoir une idée de qui va faire quoi, c'est le pilier de votre histoire
Avoir une idée de qui va faire quoi, c'est le pilier de votre histoire

Une fois que j'ai la base, les choses sérieuses commencent. Je planifie pour savoir exactement qui fait quoi. Je dois pouvoir comprendre les enjeux de chacun. Il faut que les choses soient claires sur le papier. Je connais beaucoup de gens qui rajoutent des détails sur les personnages : comment ils combattent, la couleur des yeux, des cheveux, ce qu'ils aiment. C'est très bien. Mais il ne faut surtout pas oublier le plus important : ce qu'ils veulent.

C'est ce que veut un personnage qui modifie sa façon d'agir, sa façon de parler et les choix qu'il va prendre.
Pour s'identifier à un personnage, il faut qu'on le mette à l'épreuve et qu'on le voit essayer de toute ses forces. Pas forcément réussir. Plus le personnage va essayer, plus notre envie d'être avec lui et de l'encourager sera présente..

Je dois rester simple. S'il y a trop de personnages, je dois les fusionner. Je dois évitez d'en rajouter inutilement. L'histoire doit être fluide, claire et épurée. Bien sur, il restera une impression désagréable que avec tel ou tel personnage, l'histoire aurait pu poser d'autres questions et d'autres aspect sur le récit. MAIS ça va non seulement me soulager en quantité de travail, mais le récit se focalisera sur l'essentiel. ET j'espère tenir le lecteur jusqu'au bout. 

Il faut que je trouve les points forts de mes personnages. Comprendre ce qui les motive, les éléments avec lesquels ils se sentent dans leurs éléments. Mais également quels sont les éléments qui les mettent en difficulté. Imaginons qu'il ait peur du vide. Il faut le mettre à l'épreuve face au vide. Et il peut échouer, ce qui rendra ses tentatives suivantes encore plus forte (c'est le cas dans la BD Jill & Sherlock de Yo-one et Jim Bishop )(ou par exemple affronter "le mal", comme dans le premier Star Wars ou la première tentative ratée pour Luke Skywalker d'affronter Dark Vador l'oblige à partir pour revenir plus tard)

Je dois aussi connaitre les opinions des personnages. Pour les dieux de mon histoire par exemple, je dois savoir qui est favorable à l'existence des humains ou non. Et leur donner un raison de pourquoi ils ont ce rapport aux humain. De la peur? De l'incompréhension? De l'empathie? Du pouvoir?

Enfin, et pour moi celle qui détermine vraiment qui sont mes personnages : Lors d'un défi d'un personnage, COMMENT MOI J'agirais. C'est dans ces moments qu'il faut être le plus sincère. Je dois mettre en avant mes doutes et les calquer sur mes personnages. Pour les rendre vraiment humain.
Avoir un personnage qui n'a aucun doute, qui n'a aucune peur, ça ne le rend pas humain. Ça le rend juste faux et insipide.


Pour conclure, voila un tableau que je vous conseille vivement de suivre pour vraiment connaitre vos personnages.