Du chara design final aux crayonnés

C'est une partie que j'ai mis énormément de temps à faire. : me familiariser avec les personnages, et faire les dessins qui présenteront les personnages dans le dossier d'édition. J'ai mis énormément de temps à me mettre d'accord sur qui présenter, comment les dessiner, et quelles couleurs leur donner. J'ai parfois mis une journée entière juste pour un seul dessin de personnage. Ce qui n'est pas forcément productif.

Certains personnages ont changés. D'autres ont simplement évolués, avec quelques détails supplémentaires

 

Sur tous les dessins, j'ai uniquement fait les aplats. Il s'agit d'avoir une idée des couleurs, plus que de la colorisation finale, que je réserve pour le dossier éditorial. Cela me permettra de retoucher plus facilement si je venais à changer d'avis.

Comme c'est une étape très visuelle : le plus simple est de montrer des exemples.

Le héros est un parfait exemple de personnage qui a eu du mal à trouver son identité. Du croquis à la couleur, j'ai l'impression d'avoir eu plusieurs personnages entre les mains. Il s'agit d'une évolution assez difficile avec pourtant peu d’éléments graphique.

Les premiers dessins montraient un personnage un peu trop...."neutre". J'ai voulu lui donner un air plus "résolu", mais le dessin n'étais pas parfaitement maîtrisé. J'ai finalement opté pour un design plus ambigu. Et sa ceinture lui donne un coté aventurier qui me plait bien.

Mon deuxième exemple montre l'évolution d'un personnage important à l'histoire. Je suis parti d'un personnage uniquement "puissant". Mais ça ne m'a pas spécialement convaincu. J'avais l'impression d'avoir un personnage trop "classique". J'ai fait d'autres test, qui m'ont rapproché du design final.
Je voulais qu'il ait un genre plus "année 80". C'est sur cette idée que je suis parti pour la dernière version.

On part sur un antagoniste. J'ai mis énormément de temps avant de me familiariser avec lui. L'idée est resté, mais le style a changé.
L'idée d'origine était inspiré des Bikers. Au final, je m'en suis un peu détaché.

J'ai trouvé ses couleurs, mais reste encore à me décider sur la couleur du T-shirt. Rose ou Jaune. Je me déciderais plus tard. En attendant, il ressemble à un Malabar Bi-gout.
J'ai trouvé ses couleurs, mais reste encore à me décider sur la couleur du T-shirt. Rose ou Jaune. Je me déciderais plus tard. En attendant, il ressemble à un Malabar Bi-gout.

Et enfin, voila l'un des personnages que je préfère, le personnage principale féminin de l'histoire. Je suis un peu triste, puisqu'au final, j'ai l'impression qu'on ne la verra pas tant que ça, mais tout le récit s'articule autour d'elle, alors je n'avais pas intérêt à foirer le design.
Je suis très content de ma version définitive et de mes couleurs. Ce qui est particulièrement rare pour être souligné.

Le crayonné

Je commence le crayonné depuis 2 jours. Pour le dossier, j'ai pour ambition de faire au moins 8 pages définitives, peut être 10 si j'ai le temps.

Les scans des crayonnés sont traités à partir des photos prise avec mon Téléphone portable. Ce n'est pas toujours lisible. Je veux montrer l'évolution de l'idée du storyboard au crayonnés. Je posterais des scan "propre" de mes crayonnés dans le prochain article.

De gauche à droite : 1er storyboard - storyboard final - placement des éléments principaux au crayonné - crayonné final
De gauche à droite : 1er storyboard - storyboard final - placement des éléments principaux au crayonné - crayonné final
La première page garde exactement la même composition que le tout premier jet
La première page garde exactement la même composition que le tout premier jet

J’espère que ça vous plait de voir l’évolution du projet :)