L'encrage : les pages finales

J'ai pensé pouvoir finir mes planches en 8 jours, j'ai finalement mis 21 jours. Pour 8 planches.
Mais pour être avec franc, ça valait le coup. Elles déchirent! (enfin pour le moment, je ne les aimerais plus après quelques jours)

J'ai fait le choix de pratiquer un encrage numérique. Sauf que je suis moins habitué, donc plus long. J'ai corrigé des erreurs de compositions, pour que mes pages soient claires, et précises. Et c'est pour moi la plus grande difficulté : avoir des pages claires, lisibles et dynamiques.
Pour avoir une trace de mon encrage, j'ai décidé d'encrer la page lors d'un Live.
Vous voulez voir un dessin en vitesse réelle? ben c'est parti, et c'est très long.

L'encrage ne m'a pas tout de suite plu. Mais après des retouches et du temps, voila la version presque finale.

J'ai même laissé  le marquage sur les pages pour voir la différence
J'ai même laissé le marquage sur les pages pour voir la différence

La plupart du temps, il faut savoir que l'encrage fait perdre un "petit quelque chose"à la dynamique d'un crayonné. C'est très rare et très dur de s'approcher au maximum de son crayonné. L' erreur à ne pas faire, c'est de "repasser" sur son crayon. Il faut réussir à le reprendre, le faire vivre, lui donner de la dynamique. Et je dois avouer que je n'y parviens pas toujours

J'ai même fait un live pour cette page aussi

La page finie en intégralité
La page finie en intégralité

Il m'arrive également de faire des erreurs.
Le plus dur, c'est de voir ou est le problème, et de le résoudre! Notre cerveau nous oblige à trouver l'erreur et à la corriger. Mais notre raison nous oblige à avancer. Du coup on se presse, et les erreurs s'accumulent. Il faut toujours laisser 1 ou 2 jours de repos sur la page et revenir ensuite. Nos erreurs nous semblent assez évidente et on arrive à la corriger (enfin la plupart du temps.)

La planche suivante est un cas très précis d'une composition molle. Une fois encrée, j'ai trouvé la page sans grande force. J'ai refait grâce aux conseils d'un de mes amis (coucou Zyad). La planche est plus dynamique, avec une composition plus équilibrée et des dessins plus funky.

le crayonné original
le crayonné original
Début de l'encrage et remise en question
Début de l'encrage et remise en question
Dessin à nouveau pour remplacer la case d'en bas
Dessin à nouveau pour remplacer la case d'en bas

Petite surprise pour la fin, je vous laisse avec mes 2 pages préférée.
Sur ce je vous laisse et je vous retrouve pour la fin des coulisses de Mister Box avec le dossier à envoyer à l'éditeur

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Téo (lundi, 06 août 2018 22:53)

    Salut c'est teo je suis tombé sur ton site et sur ton blog par (hasard) et je trouve t'es conseils très utiles et je pense que sa pourra en aidé plus d'un y compris moi voilà en souhaitant à ton projet d'être edité